Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

0

#autonomie

Jean-Michel Viguié

Moi je veux je veux leur donner de l'autonomie pour qu'il puisse vraiment être les capitaines de leur bateau.

Jean-Michel Viguié, Consultant expert en gestion et finance, nous raconte l'École des Managers

Les chefs d'entreprise se rendent compte qu’en ayant un tout petit peu de connaissances comptables ou de gestion, ils peuvent devenir autonome dans leur entreprise et dédramatiser un petit peu tout ce qui leur fait peur. C'est à dire les finances, comment ça s'articule. Il y a une pression des experts comptables en disant : « l’expert-comptable Je ne comprends pas ce qu’il raconte ». Moi je veux je veux leur donner de l'autonomie pour qu'il puisse vraiment être les capitaines de leur bateau.

Quels moyens ?

Avec des moyens forcément qu'ils vont prendre. Ils vont passer par une petite connaissance un peu théorique mais surtout avec de la pratique. Et peut-être justement en utilisant un certain nombre de choses plus créatif que d'autres. Et en les faisant fonctionner autour de challenges sur des entreprises fantômes ou fictives sur lesquels ils peuvent s'entraîner à tirer sur des ficelles et en voir les conséquences financières.

Par le jeu ?

Le jeu peut être une méthode pertinente à condition qu'ils se reposent auparavant sur un petit peu de connaissances théoriques, oui évidemment. Mais là on applique des choses, on est sur le terrain, on ne subit plus les choses. On est acteur mais on est acteurs en jouant. Donc il y a le jeu et il y a la pédagogie qui vient derrière donc qui entraîne l'autonomie.

Autonomie vs. Réseau ?

C'est vrai, c’est créer ce réseau mais ce n’est pas le sens que je mets au mot autonomie moi. L'autonomie pour moi ce n’est pas être seule. L’autonomie pour moi c'est avoir suffisamment de vision pour pouvoir être le dernier a décider. Mais on peut être autonome mais surto

ut pas isolé.